Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cliquez ensuite à gauche ou à droite pour passer d'une photo à l'autre.

mai

28

L’Inde à la japonaise ?

Par Flo

Comment faire l’Inde du nord en une semaine sans hélicoptère ? En restant raisonnables et en se limitant à 2 étapes sur notre route vers Delhi…

Première halte donc à Varanasi, la principale ville sacrée du pays, qui reçoit chaque année plus d’un million de pèlerins.
Après nos péripéties de passage de frontière, nous avons eu de la chance (enfin !) pour le choix de notre hôtel. Nous avons atterri à Gampati Guest House, en bordure du Gange, où notre chambre donnait sur un beau balcon dominant le fleuve.

De Varanasi, en dehors des crémations incessantes, de nombreux indiens venant se faire incinérer en ce lieu saint, l’image qui nous restera surtout est celle de la vie foisonnante aux abords du Gange. En plus des traditionnelles ablutions rituelles, toute la population locale s’y retrouve pour se baigner, faire sa lessive, discuter, prier, jouer, méditer ou simplement se reposer. Question pollution par contre, la réputation du fleuve sacré n’est pas usurpée. Inutile de tenter une description, une petite illustration suffira : vous noterez sur une des photos, le cadavre de vache en décomposition flottant à quelques mètres des baigneurs !!!

Autre souvenir marquant, les ruelles du Chowk, quartier commerçant bordant le Gange, interdit à la circulation des voitures mais pas celle des vaches qui y pullulent !

Seconde halte, Agra, que nous rejoindrons en train de nuit (en 2ème classe climatisée), un peu mieux que les bus locaux mais toujours pas l’extase…
Et à Agra, que fait-on ? On visite le Taj Mahal bien entendu ! Et c’est beau… mais c’est chaud… Nous avons opté pour la visite matinale à 6h du mat (je sais que je continue à en surprendre plus d’un…), car après 8h la chaleur dissuade rapidement n’importe quel être humain (50° environ) ! Le fameux Taj Mahal, splendeur architecturale d’inspiration musulmane dont la construction a duré plus de 20 ans, est en fait un mausolée construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en hommage à son épouse. Ridicule, ce genre de choses n’est bon qu’à faire des jalouses…
D’ailleurs, Marie vexée en a profité pour attraper une intoxication alimentaire carabinée…

C’est donc avec une Marie à demi mourante que nous rejoindrons finalement Delhi dont nous n’avons pas vraiment profité pour cause de convalescence. Gros soulagement tout de même, nous y avons été gentiment accueillis par Camille et Nico, 2 français croisés à kathmandu et installés là-bas. Merci encore à eux, d’autant qu’on ne s’est pas montré sous notre côté le plus festif…

Au final, notre expérience de l’Inde ne fut pas des meilleures, il faut bien le reconnaître. On a manqué de chance il est vrai, mais il reste difficile de s’y promener en routard. Tout y est compliqué, les sollicitations sont permanentes, l’hygiène est plus qu’aproximatif et on risque une arnaque à chaque coin de rue. Nous avons aussi constaté beaucoup d’agressivité chez les indiens, y compris entre eux.
Ceci dit, des images et récits témoignant d’autres expériences nous persuadent que l’Inde reste un pays très diversifié et regorgeant de merveilles. Nous n’en avons peut-être pas encore fini avec ce pays déroutant…

Déjà 4 Réponses

Coucou, les petits amis !
En voilà deux qui (comme moi) auront des choses à dire quand ils entendront quelques « illuminés » (du style de ceux qui « n’ont pas compris que Woodstock… ») dire que l’Inde est le pays de la non violence ! Woodstock, c’est fini certes, mais Ghandi aussi… hélas…
Enfin, Marie, ne sois pas jalouse du tombeau de l’épouse de Shâh Jahan : c’est vrai que c’est très beau, mais c’est surtout un tombeau… D’accord toi, tu ne vis peut être pas avec un empereur, mais au moins ton homme t’a emmenée sur le toit du monde, et bien vivante ! C’est plus intéressant, non?
Take care…. à bientôt ! Je vous embrasse très fort !

Votre voyage aboutit (au moins celui du corps car dans la tête je suis sûre que le voyage se prolongera au-delà de ce que vous imaginez), et j’ai trouvé 2 citations pour vous, l’une d’origine asiatique (Gandhi), l’autre d’un continent que vous foulerez peut-être lors d’un prochain périple (Ghana) – devinez lequel :

« Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde. »

« L’étranger ne voit que ce qu’il sait »

Elles ont sans doute un écho différent pour vous qui êtes maintenant riches de tant de choses et savez qu’il y en a encore tant à découvrir

Peut etre un peu galere d’arriver ou vous etes mais vu les photos sa doit valoir le coup.

coucou
j’avais choppe l’intoxication au meme endroit, a croire que le taj mahal ne nous aime pas dans la famille (on est sans doute trop bien pour lui marie)
je n’avais pas senti d’agressivite en inde au contraire une grande gentillesse. Mais agra n’a pas bonne reputation, on nous y avait interdit de sortir une fois la nuit tombee et on nous imposait d’etre toujours en groupe
et c’est vrai que les sollicitations sont permanentes et tres penibles, et qu’il faut parfois avoir le coeur bien accorche
j’espere que vous etes de nouveau en pleine forme et pret pour la suite de vos aventures
biz

Laisser un commentaire