Essaie Angkor !…
Après 12 h de train, 4 h de bus, 1 h d´âpres négociations à la frontière (dur, dur encore !) 2 h de voiture et 15 min en tuk-tuk, nous posons enfin nos sacs à Siem Reap, au Cambodge. Ville poussiéreuse sans intérêt et envahie de touristes, Siem reap est pourtant le camp de base obligatoire pour tout visiteur désireux de découvrir les trésors d’Angkor. Ce site mythique ne bénéficie probablement pas encore de l’aura qu’il mérite, et c’est tant mieux… même si le tourisme de masse commence quand même à poindre son nez.
Il est impossible de tout voir à Angkor car l’ensemble couvre une superficie de 400 km2. Nous choisissons le forfait de 3 jours à 40 US$ par personne tout de même mais qui nous permet de voir les sites majeurs et d´explorer quelques temples plus lointains. Nous avons opté pour visiter le site en tuk-tuk d’abord puis à bicyclette le dernier jour. Le tuk-tuk est une sorte de petite « chariotte » sur roue à l´arrière d´une moto ; c´est sympa et confortable, mon véhicule préféré en Asie ! A vélo, on va moins loin c´est sûr mais on s´imprègne plus de l´ambiance, on prend le temps… Nous avons passé une de ces 3 journées en compagnie de Noémi et Iñaki, 2 espagnols très sympas de San Sebastian, rencontrés à la frontière, ce qui nous a permis de nous remettre à l´espagnol, non sans mal au début mais quel plaisir pour nous !
Mais revenons à Angkor et ses mystères et laissons la plume à Flo pour qu´il nous livre ses impressions…
Il ne faut pas s’imaginer un seul monument mais une citée entière dispersée aujourd’hui en pleine nature. « Angkor » signifie d’ailleurs « capitale » en langue khmer et compta à différentes époques plus de 100 000 personnes ; énorme quand on sait que tout cela date du Moyen Âge, les constructions s’échelonnant du IXe au XIIIe siècle.
Il ne reste aujourd’hui que les temples (presque 300 en tout !), constructions les plus solides, mais il n’est pas difficile d’imaginer toute la vie qui devait régner autour et la démesure des monuments témoigne de la grandeur de la civilisation khmer. Beaucoup sont encore étonnamment bien conservés malgré les effets du temps et les pillages successifs. Les statues et ornements en matériaux précieux ont aujourd’hui disparu mais restent les ouvrages en pierres taillées dont la finesse des motifs émerveille.
L’époque des Khmers rouges n’a pas non plus aidé à la conservation… Même si le pillage fut en fait limité, les révolutionnaires se sont acharnés à faire disparaître les motifs religieux, décapitant les bouddhas de façon systématique et allant même jusqu’à gratter ses représentations gravées sur les murs ! Bon nombre de documents, résultat d’années de travail méticuleux entamé par la Conservation d’Angkor (dans laquelle la France est historiquement très impliquée), furent aussi détruits…
On peut citer les temples que l’on a préfèrés comme Preah Khan, Banteay Srey, Bayon et Ta Phrom, mais il est bien difficile d’en parler. Même les photos ne peuvent pas vraiment restituer l’atmosphère qui y règne. Il faut voir ça de ses propres yeux…
Disons que la nature produit de belles choses, l’Homme aussi parfois, mais Angkor a tiré le meilleur des deux. Les images qui nous marqueront le plus sont celle des racines qui s’entremêlent harmonieusement autour des pierres et les tours ornées de visages sculptés qui surgissent de cet océan vert.
Certainement l’une des plus belles choses qui nous ait été donnée de voir.
En 1296 déjà, Tcheou Ta Kouan, voyageur chinois que l’on peut qualifier de premier touriste sur le site, avait déclaré : « Je salue la perfection ». Tout était dit…
Déjà 13 Réponses
24 juin, 2009
18:40
Magnifiques photos comme d’habitude !
On a envie d’aller voir de plus près ces enchevêtrements de vieilles pierres et de lianes.
Heureusement que la barbarie des kmers rouges en 1974 a laissé intacts quelques vestiges …
Profitez bien de vos derniers jours en Thailande !!!
Je profite de ce message pour faire un coup de pub auprès des amis du blog marseillais ou aixois :
Dimanche 28 juin à l’école de Provence 20h30
—– Misa criola et autres musiques andines ——
On chante avec un choeur de Montpellier et l’orchestre los Capricios
Gros gros bisous .On compte les jours !!!
12….11….10………..
24 juin, 2009
21:44
bonne fin de voyage tour du monde et bon retour sur la terre de vos ancêtres !!! après toutes ces aventures Marseille vous paraîtra bien calme … vous aurez croisé Hélène jusqu’au bout car elle arrive ici le 30 et1,2 ,3 et va à un mariage le 4 à Lyon pour repartir sur Calcutta le lendemain !!! affectueusement Marie-France et Hubert
25 juin, 2009
16:24
hello… j’adore toutes ces photos qiel pieds…. gros beco et au 12 alors…; youpiiii
26 juin, 2009
17:39
On en a encore plein les yeux grâce à vous. Merci à Lara Croft et Indiana Jones pour ce superbe article.
A bientôt.
MPL
26 juin, 2009
18:28
HOLA!!
MENUDA ILUSION HABER ENCONTRADO VUESTRO BLOG… TENGO VUESTRO E-MAIL EN CASA Y MAÑANA, SABADO, PROMETO ESCRIBIROS… IR A KO PHANGAN… A LAS PLAYAS DEL NORTE…
BESOS
NOEMI
26 juin, 2009
20:41
Après toutes ces aventures, on vous souhaite un bon retour chez vous …
On ne sera malheureusement pas la pour vous accueillir : c’est nous qui partons en vacances mais pour 4 semaines seulement. Nous serons de retour fin juillet et esperons bien vous revoir sans tarder pour que vous nous racontiez toutes vos aventures de vive voix cette fois !
On vous embrasse et on vous dit a bientot !
27 juin, 2009
11:29
Alors, j’avais ti pas raison!!!
Toujours aussi magnifique cette Asie du Sud Est, et en plus ce superbe Angkor. On vous envie grave, meme si on a deja vu, j’y retournerai bien ds ce coin.
Profitez bien de cette fin de voyage (et oui desole mais il va falloir rentrer), faite un massage en pensant a nous, et bon shopping sur Bangkok ; en esperant qu’il vous reste trois sous.
On vous embrasse a+ de vous voir
Damien et Estelle
28 juin, 2009
18:32
je voudrais bien visiter les temple de taillande, j’aimerais bien voir si il y a des textes enciens pour les rechercher sur internet. je ne vous cache rien, c’est juste parce que je m’interesse beaucoup à l’histoire.j’irais en Egypte pour les grandes vacances j’ais demandais à mon pére si on pouvais allais au musais du Caire,il fais plus de 400m de long et q’on pouvais voir des miiiiiilier de
sarcofage. j’ai hate d’eétre en vacance pour découvrire les pyramides et leur secret. Mariam. tchao.
28 juin, 2009
18:43
Je reprend le clavier pour vous souhaiter une bonne fin de voyage et vous remercie encore de nous avoir fait partager ces moments sublimes.
Nous partons au Caire, comme vous l’aurez compris dans le petit mot de Mariam, mais avant que vous ne reveniez (le 4 juillet à 7h du mat).C’est un plaisir car les enfants sont maintenant suffisament grands pour qu’on découvre ensemble les merveilles de leur 2ème pays.
Quand tout le monde sera sur Marseille, à nous de vous faire partager un repas égyptien au roy d’espagne… c’est pas mal comme dépaysement aussi, hein ?
29 juin, 2009
13:39
Hello,
Afin de participer à la chorale des louanges sur les textes et les photos du carnet de bord, je vous remercie de nous avoir tenu en haleine tout au long de votre parcours de façon pétillante et avec de magnifiques photos.
Ici, nous vous attendons de pieds fermes : Florent au boulot où Faiza et Agnès nettoient déjà le bureau, les tableaux de chiffres dépoussiérés ; Marie au cours de théâtre où l’été annonce la trève estivale après que nous ayons joué « songe d’une nuit d’été » devant une foule en délirs ! ! ! Que sera-se l’année prochaine avec toi sur les planches.
Profitez bien des derniers jours, notamment dans votre prochaine étape, ce petit pays qu’est la France. N’oubliez pas de gouter le fromage et le saucisson. La dernière fois que je suis allé dans ce pays je m’en suis gâvé. Ah oui n’hésitez pas à vous rendre à Marseille, la mer y est très bonne…
30 juin, 2009
0:03
Bravo les No’mads, vous allez booster le tourisme avec vos reportages…
On vous attend de pieds fermes, on vous commandera un article sur Bruxelles !
Grosses bises
30 juin, 2009
21:11
bonne fin de voyage à votre équipe de choc, dommage, moi j’aurais bien continué à visiter le monde grâce à vous l’année prochaine !!!
mais puisque maintenant vous êtes habitués à prendre tous les moyens de locomotion possibles, et puisque maintenant 800km ne vous font pas peur, on vous attend à Guérande bien vite pour que vous nous fassiez partager votre périple… de vive voix et autour de l’apéro de votre choix !!
en attendant on vous embrasse bien fort.
1 juillet, 2009
9:57
Bonne fin de voyage et merci à vous deux de nous avoir fait voyager avec ces beaux commentaires et ces belles photos.
A très bientôt à Velaux, il y a mieux comme dépaysement mais nous vous acceuillerons avec plaisir.
Bisous.
Laisser un commentaire