Le Cambodge côté mer…
Infiniment moins fréquenté qu’en Thaïlande, le Cambodge a aussi un bout de côte. Ce sera donc par le bord de mer que nous finirons notre périple dans ce beau pays.
Après avoir longuement hésité entre Kampot et Kep, deux villes du sud, nous prenons finalement un bus en direction de Kampot. Après quelques heures d’une route particulièrement défoncée, en retard sur l’horaire (comme souvent au Cambodge), le bus finira par s’arrêter dans un petit bled. Il ne repartira pas… essieu cassé ! Après renseignement, il s’avère que nous sommes en fait à Kep. Bon, et bien on va rester à Kep alors !
Nous récupérons donc nos sacs et partons accompagnés de 2 françaises rencontrées dans le bus, Camille et Anne. Nous trouverons rapidement une guesthouse qui s’avérera être particulièrement sympathique.
A Kep (Kep-sur-mer à l’époque française), il ne se passe pas grand chose. L’attraction locale est la petite île de Tonsay (dite l’île aux lapins) à 20 minutes de bateau. Nous décidons donc d’y aller pour passer une nuit sous les conseils d’autres voyageurs rencontrés ici qui nous affirment que c’est super d’en faire le tour à pied, qu’on y mange facilement et pour pas cher et qu’on peut se baigner dans des petites criques. Avec le recul, on se dit qu’ils n’y étaient probablement pas allés…
A peine arrivés vers 13h, nous partons donc pour faire le tour en se disant qu’on trouvera de quoi manger en route. Déjà, le sentier s’enfonce rapidement dans la jungle où il faut régulièrement passer à 4 pattes sous les branches piquantes, il fait très chaud et aucun resto ne pointe son nez. Question baignade, peu envisageable, la côte est très rocheuse et les rares criques sont jonchées de détritus !
Apres 2 heures de marche en se perdant plusieurs fois, nous sommes affamés et soudain… c’est le drame ! Plus de sentier… Placé là, un gars propose de nous emmener en bateau ce qui doit être son business. Mais c’est sans compter sur nos deux charmantes étudiantes en médecine en manque d’aventure qui suggèrent de marcher dans l’eau pour rejoindre la baie suivante. Ça doit passer !
On finira pas y arriver effectivement apres avoir marcher ¾ d’heure avec de l’eau marron jusqu’à la taille, sans voir nos pieds et trébuchant sur des rochers coupants ! Merci les filles… Mais bon, on ne leur en veut pas bien sûr.
On reviendra finalement à notre point de départ après plus de 3 heures et attendrons encore une heure pour qu’on nous serve un plat de nouilles aux poisson arrêtes à prix d’or…
A part cette petite aventure et à condition de rester sur la plage à peu près entretenue où se trouvent les bungalows, l’île aux lapins (bien qu’on n’en ait pas vu la queue) à un petit goût de bout du monde et n’est pas désagréable. On s’est vite réfugié dans un hamac, définitivement la meilleure activité ici…
Nous passerons ensuite nos 2 derniers jours cambodgiens à Kampot (enfin !), petite ville coloniale hors du temps et tranquillissime au bord de sa rivière. Nous y louons une mobylette pour visiter la superbe campagne des alentours et notamment les plantations de poivriers (un comble pour moi qui déteste ça !).
Nous y retrouvons aussi Claire et Yoann, qui décidément nous poursuivent…, pour deux soirées bien sympa autour de quelques fruits de mer.
Pour rejoindre la Thaïlande, nous passerons cette fois par la frontière côté sud, plus calme. Apres 5 heures passées dans un van (avec un record du monde à la clé : 8 m3 de cartons et produits frais en tous genres, une moto sur le toit, 14 personnes et un chien !!!), ¼ d’heure sur une moto-taxi à 3 avec nos bagages (on ne sait toujours pas comment c’est possible), 2 heures dans un 2ème van suivi d’un 3ème, 5 heures dans un bus et une ½ heure de taxi, nous revoilà à Bangkok, fin prêts pour les 10 derniers jours de notre voyage.
Déjà 2 Réponses
2 juillet, 2009
9:25
Bon ,
si un jour on va au Cambodge ,on évitera l’île aux lapins,c’est promis !!!
Et gros Bill dans tout ça ?
La bise…la bise…la bise………..
2 juillet, 2009
23:07
Ah la la, heureusement que vos vaccins sont à jour, les piqûres et coupures dans l’eau marron, c’est pas terrible. Vous vouliez redonner du boulot à vos anges gardiens, juste un peu !
Profitez bien de vos dernières aventures avant celle du retour. J’espère que tout ça ne va pas trop vous manquer…
On vous embrasse bien fort.
Laisser un commentaire